La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Il est prévu environ 351 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Intégration : Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Développer ses compétences numériques générales : Se positionner et définir ses besoins - Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée - Communiquer de manière efficace en utilisant les outils numériques les plus courants - Utiliser les outils numériques en vue de l’insertion - Connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique (20h)
Module 2. Développer les compétences linguistiques et professionnelles du public allophone : Comprendre les étapes du parcours administratif et formatif des publics allophones - Identifier le niveau de langue des apprenants - Mettre en œuvre une démarche actionnelle - Concevoir des activités pédagogiques dans une perspective actionnelle (21h)
Module 3. Mettre en œuvre la multimodalité : Acculturation techno-pédagogique à la multimodalité? - Identification des éléments de l’individualisation - Renouvellement des ressources pédagogiques - Acculturation à l’insertion professionnelle en mode projet (1 semaine)
Module 4. - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants : animer une formation et évaluer en présentiel - animer une formation et évaluer en multimodalité - remédier aux difficultés d'apprentissage - animer des situations d'apprentissage en présentiel et à distance - analyser ses pratiques professionnelles - PROJET - développer une démarche de formateur responsable : l'APP (5 semaines)
Période en entreprise (4 semaines)
Module 5. Concevoir et préparer sa formation : Analyser une demande de formation - Rédiger une progression pédagogique et un plan d'accompagnement - Concevoir un scénario pédagogique en présentiel- Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement multimodal (- Concevoir des activités pédagogiques et d'évaluation - Concevoir les outils de l'individualisation -PROJET - Construire la progression d'une formation, un scénario pédagogique et d'accompagnement, et les ressources correspondantes - Intégrer les cadres réglementaires à ma pratique - PROJET - Développer une démarche de formateur responsable : règlementation et RSE (7 semaines)
Module 6. - Accompagner les apprenants en formation : Se préparr à accompagner les apprenants en formation - Adapter les parcours et j'accompagne les apprenants - Tutorer des apprenants à distance - Accompagner les apprentissages en entreprise - Accompagner la réussite professionnelle des apprenants - Accompagner un apprenant dans son parcours individuel - Rester informé en créant un dispositif de veille - PROJET -Développer une démarche de formateur responsable : veille (6 semaines)
Période en entreprise (5 semaines)
Certification (1 semaine)
CERTIFICATION
L’ensemble de ces modules (7 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Concevoir et préparer la formation
CCP -Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
CCP - Accompagner les apprenants en formation
CCP - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.